Forum Country Dance & Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Country Dance & Music


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 la musique cajun, culture francophone aux usa

Aller en bas 
AuteurMessage
cowboys_2
Admin
cowboys_2


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/12/2005

la musique cajun, culture francophone aux usa Empty
MessageSujet: la musique cajun, culture francophone aux usa   la musique cajun, culture francophone aux usa Icon_minitimeMar 20 Déc - 17:21

Les cajuns sont des descendants d'immigrés qui, par vagues successives, ont peuplé les terres insalubres et marécageuses entre la rive droite du Mississippi, la frontière Texane et le golfe du Mexique.

Sutout originaires de l'ouest de la France (Poitou, Vendée, Bretagne), certains aboutirent en Louisiane, après avoir été chassés du Canada en 1755.

Ce noyau fut rejoint par d'autres français (certains venus de France), par des noirs (descendants d'esclaves). A ces exilés, s'ajoutèrent d'autres migrants : Irlandais, Espagnols, Portugais, Allemands...

Toutes ces populations adoptèrent les modes de vie de la communauté française, ainsi que la langue française.

Au XIX° siècle, le violon était l'instrument roi. Le répertoire se composait de valses, de contredanses, de polkas, de mazurkas, de quadrilles, mais aussi de chansons d'origine créole antillaise, sans oublier la musique des blancs et des noirs Louisianais. Toutes ces communautés se côtoyant, les échanges furent constants.

Dans la seconde moitié du XIX° siècle, l'arrivée du mélodéon (petit accordéon diatonique d'origine allemande) constitua une étape importante dans l'élaboration de la musique des francophones de Louisiane. Le rythme était marqué par le triangle ('tit fer), les cuillères ou le frottoir (planche à laver).

L'orchestre de musique traditionnelle - un ou deux violons, un mélodéon, des instruments rythmiques - fut complété par la guitare, apportée par les Espagnols (la Louisiane a été sous domination espagnole de 1769 à 1800 avant d'être vendue aux américains par Bonaparte en 1803).

Depuis, cette musique des cajuns a bénéficié de nombreuses influences : celle des créoles noirs, de la country-western music, du blues, du jazz de la Nouvelle Orléans…

A écouter en cajun :

les frères Balfa ainsi qu'un disque de découverte de la musique cajun des années 70 : "Les haricots sont pas salés" dont le livret d'accompagnement est plein d'informations sur les musiciens de l'époque.

Ecoutez aussi les groupes français, avec pour moi une nette préférence pour Vermenton plage, bien que Bélisaire et Chère Alice soient aussi très bien...Pour le cajun électrique, allez voir du côté de Blue Bayou (assez rock) Daisy Belle et Doc zydeco (plutôt zydéco). Pour le zydéco (musique des noirs essentiellemnt en anglais) : Clifton Chesnier, Geno Delafosse et Beaujoque.
Revenir en haut Aller en bas
https://fcdm.1fr1.net
 
la musique cajun, culture francophone aux usa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a chacun son style
» Une culture country
» musique
» Music sur le forum en visitant
» Qui chante cette musique country ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Country Dance & Music :: Discussions Country :: La Country Music-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser